Le Festi'Kids est un festival jeune public familial et culturel dont en voici le programme :

  • 09h30 : Ouverture du site et de la garderie
  • 10h00 : Initiation au yoga familial (1h00)
  • 10h30 : Début des activités, grimage, graffiti et cirque
  • 11h30 : Les yeux ouverts (spectacle musical 45 min)
  • 12h30 : Lectures d'histoires (2 x 20 min)
  • 13h30 : Le bazar est kaput (spectacle musical 55 min)
  • 14h30 : Lectures d'histoires (2 x 20 min)
  • 15h30 : La femme à barbe (spectacle 65min)
  • 17h00 : Daniel Hélin (concert)
  • 18h30 : Turdus philomelos (concert)
  • 20h00 : DJ  MaSaan (DJ set)
  • 20h15 : Initiation au yoga familial (1h00)
  • 22h30 : Fermeture du site 

Attention, les places pour les lectures d'histoires et le yoga sont limitées et se feront sur inscription à l'entrée du Festi'Kids.

Et pour manger :

  • Crêpes, salade de fruits et pop-corn dès 10h00
  • Galettes de sarrasin garnies dès 12h00
  • Pains saucisses et salade bar dès 17h00

Nos artistes mis en lumière :

  • Les yeux ouverts

En presque dix ans de tournées avec leurs concerts «Chat qui se cache » et « Ma mie Forêt » (plus de 1000 représentations en Belgique, France, Suisse et Afrique du Nord), le duo Ici Baba a remarquablement peaufiné sa marque de fabrique : spectacles tout terrain, explorations des nombreux instruments sur scène, joutes verbales entre Catherine et Samir, humour fantasque, poésie, chansons-jeux participatives, joie partagée avec le public d'enfants, complicité avec le public d'adultes.

Leur nouveau spectacle "Les yeux ouverts" a reçu le prix de la ministre de la culture, à l'occasion de la vitrine "Chanson et musique à l'école" de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Catherine et Samir y évoquent les émotions et les sensations. Ils réapprennent à "respirer" et surtout, ils continuent à s'émerveiller de la nature et du vaste monde, les "yeux (grand) ouverts" donc.

Hâte de les découvrir ? En attendant, jetez un œil sur ce duo d'exception...

  • Le Bazar est kaput

Bazar (familier) : quelque-chose dont on ne connaît pas le nom

Kaput (familier) : foutu

Le Bazar est kaput, c'est une fable post-industrielle, une comédie musicale de théâtre objet, de la chanson jeune public surréaliste, une épopée musicale post-matérialiste avec du brol.

On y découvre comme supports des instruments de musique et des objets détournés. On assiste à l'épopée truffée d'obstacles de flamme, une héroïne du quotidien, face à un tourment existentiel son bazar est kaput ! Dans sa quête, elle decouvrira les réalités d'un monde désenchanté qui l'amèneront à une profondeur remise en question.

Un spectacle qui parle aux enfants et aux adultes de notre dépendance aux objets et de notre aliénation ; mais surtout, avec un humour loufoque, c'est une invitation à la créativité dans une société où la technologie est partout. Un sujet à la portée de tous, qui pose un regard différent sur nos objets du quotidien.

De et par Maxime Tirtiaux et Martin Kersten

  • La femme à barbe

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe.

Lassée d’être une bête de foire, elle veut marquer les esprits par son talent et non par son apparence. Elle veut jouer les grands textes de théâtre et que les générations futures se souviennent d’elle pour ce qu’elle fût : une grande actrice !

Elle fait part de son désir à Adam, un clown habile et naïf qui fera son initiation au théâtre sous la tutelle de Frida.

Ils tenteront de jouer quelques grandes scènes du répertoire : Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, Phèdre...

Ils passeront de l’enthousiasme à l’exaspération et du désespoir à l’enthousiasme pour découvrir au bout du chemin qu’il existe une autre manière de « laisser une trace ».

Équipe:

Nicolas Laine Jeu

Juan Martinez Mise en scène

Gaspard Samyn Régie

Delphine Veggiotti Jeu

Écriture collective

Une création du Théâtre des Chardons, avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Centre Culturel Régional de Dinant. Avec le soutien de la Roseraie, l’Espace Catastrophe, la Galafronie, la Compagnie Point Zéro et du théâtre Marni.

  • Daniel Hélin 

Auteur-compositeur belge, Daniel Hélin est un chanteur à textes, mêlant l’humour à sa musique, lui laissant même la part belle. Egalement comédien, cette expérience de la scène lui permet de se montrer très présent lors de ses prestations live. Daniel a quitté la scène en 2014, après son album « Crépuscule des idiots », devenant guide nature, puis luthier, afin de revenir à des activités plus tangibles. Il ne délaissera néanmoins jamais sa plume, manipulant le réel pour le sublimer, les mots lui permettent de s’évader ! Au détour d’un café, deux de ses comparses Gil Mortio et Louis Evrard viennent le titiller pour créer un nouvel opus. « Pinguoin », est sorti en 2020, il rassemble des morceaux de poésie-slam-électro-chanson française qui prennent position subtilement. Un album, à écouter, sans plus attendre !

  • Turdus philomelos 

Entre un swing, un reggae, une pincée de traditionnel, un bonne dose de funk et une valse lointaine, Turdus assure la fête, mais surprend aussi par l'émotion, la qualité musicale, la recherche. C’est à la fois coloré, désopilant et tourbillonnant

Groupé autour des compositions de l'accordéoniste diatonique JULIEN DE BORMAN, Turdus a pris, depuis le 3ème album sorti en 2013 chez le label belge Homerecords, un chemin qui l'éloigne des sentiers du folk et des musiques traditionnelles, pour se diriger vers des compositions singulières, dans une ambiance plus sophistiquée, entre identité et innovation. Les 5 musiciens du groupe, manient avec fantaisie et bonne humeur le mélange des genres, allant puiser l’inspiration dans le jazz, la musique classique ou contemporaine, le swing, le ska…

Ou plus récemment folklore et modernité belgo-brésilienne nordestine.

Profitez de la présence de ces artistes au Festi'Kids le dimanche 25 septembre au centre sportif de Sart-Dames-Avelines !